12 Conseils pratiques pour les mamans avec nouveau-nés

1. Ne te tais pas, bébé

Vous n’avez pas besoin de vous taire pendant que le bébé dort. L’utérus est bruyant, et les nouveau-nés sont habitués au bruit. Quand les nôtres sont rentrés à la maison, nous avons regardé la télévision et j’ai passé l’aspirateur, lavé la vaisselle et parlé au téléphone avec elle pendant qu’elle dormait. Elle s’est habituée à dormir avec le bruit, et je pouvais faire des trucs. Je peux encore passer l’aspirateur dans sa chambre pendant qu’elle dort (elle a 14 mois), et elle est paisible et bien reposée quand elle se réveille.

2. Apaisez votre nouveau-né qui pleure

Quand mon bébé pleure, je la réconforte en lui tapotant le dos dans un rythme cardiaque. Cela l’aide à roter plus rapidement, et cela l’aide aussi à se détendre si elle pleure d’insécurité. Si cela ne fonctionne pas, j’essaie aussi un ou tous les cinq mouvements calmants du Dr Harvey Karp: l’emmailloter, la faire taire, la tenir sur le côté, la balancer ou la laisser sucer. Parfois, il faut les six!

3. Aidez votre bébé à prendre soin de lui

Si vous avez des problèmes de verrouillage pendant l’allaitement, vous pouvez utiliser des protège-poitrines pour faciliter le processus. C’est un merveilleux conseil que j’ai appris de ma consultante en lactation. J’ai dû utiliser les boucliers pendant un mois avant que mon bébé ne s’accroche à mon propre mamelon sans eux. Sans les protège-poitrines, je n’aurais pas pu continuer à allaiter mon bébé.

4. Préparez-vous

À 3 semaines, les jours et les nuits des bébés deviennent plus prévisibles, et vous pouvez vous concentrer sur vous-même en plus de votre nouveau-né. Une façon d’ y parvenir est de réduire votre niveau de stress – et tout préparer pour votre bébé affamé et vous-même est une façon de le faire. Commencez par préparer la prochaine tétée dès que la précédente est terminée. Par exemple, après une tétée à 23 h, préparez-vous pour la tétée de 2 h du matin en préparant tout ce dont vous avez besoin pour vous nourrir et en distribuant de l’eau potable fraîche pour vous-même afin que vous n’ayez plus rien à penser au milieu de la nuit. Pendant la journée, profitez des siestes du bébé pour faire de l’exercice, vous doucher ou rattraper votre retard sur le courrier électronique, ou encore faire une sieste.

5. Garder votre bébé éveillé pendant l’allaitement

Lorsque notre bébé mangeait lentement et somnolemment, mon mari et moi lui massions la joue pour la stimuler à manger plus vite. Il suffisait d’un léger coup du bout des doigts sur la joue, et lors de ces longues nuits blanches, ce simple tour de passe-passe était une aubaine! Nos amis ont trouvé que cela fonctionne très bien avec leurs bébés aussi. Lorsque les bébés mangent efficacement jusqu’ à ce qu’ils soient rassasiés avant de s’endormir, ils dorment plus longtemps entre les tétées. Et cela signifie que vous serez probablement tous les deux plus calmes!

6. Aidez votre bébé à tisser des liens avec papa

Assurez-vous que votre bébé passe suffisamment de temps seul avec papa. Son toucher et sa voix sont différents des vôtres, et cela va commencer un processus de liaison et vous donner une pause. En plus, ça habitue le bébé à être avec quelqu’un d’autre que toi. Les premières fois peuvent être difficiles. Assurez-vous que votre bébé est nourri et bien reposé, car cela vous donnera au moins une ou deux heures avant qu’on ait besoin de vous à nouveau. Alors laisse papa et le bébé tranquilles. Si vous restez à proximité, assurez-vous que le bébé ne peut pas vous voir ou vous entendre, et résistez à l’envie d’entrer dans la pièce et de “réparer” les choses si elle commence à pleurer. Votre bébé pleure avec vous et vous essayez de découvrir ce qui ne va pas. Les pères ont aussi besoin de temps pour le faire – à leur façon. En laissant ce temps, votre enfant apprendra qu’il y a plus d’une façon de recevoir du réconfort, ce qui l’aidera énormément lorsque vous laisserez votre bébé avec une gardienne ou un autre membre de votre famille pour la première fois. Vous pourriez demander à votre partenaire de la laver, de la mettre au lit ou simplement lui lire ou lui parler.

7. Confort du berceau

Quand ma fille avait 3 semaines, elle aimait dormir seulement sur moi. Chaque fois que je la mettais dans son berceau après qu’elle se soit endormie sur moi, elle se réveillait. J’ai réalisé qu’elle aimait probablement la chaleur. J’ai donc commencé à envelopper une couverture autour d’un coussin chauffant et à la laisser réchauffer son lit pendant que je la nourrissais. Après qu’elle ait fini et s’était endormie, j’ai enlevé le coussin chauffant et j’ai glissé le bébé entre les plis de la couverture chaude. Elle se blottissait tout de suite. Le préchauffage d’une couverture dans le séchoir fonctionne également.

8. Truc du sommeil

Quand notre bébé avait environ 3 semaines, elle pleurait et faisait des histoires parce qu’elle avait de la difficulté à s’endormir. Un jour, on a commencé à lui frotter le nez, et ça a marché. En fait, ça a marché à chaque fois. On commençait par le haut et on le frappait jusqu’au bout, encore et encore. Ses yeux allaient devenir lourds et finir par se refermer. Elle a maintenant 4 mois et ça marche toujours.

9. Laissez votre bébé vous guider

Être un parent pour la première fois peut être stressant, surtout lorsque tout le monde veut investir ses deux cents et que ce qu’il vous dit ne vous semble pas juste. Dès que je suis rentré à la maison avec mon bébé, mes amis et ma famille ont commencé à me donner des conseils (plus comme des demandes) sur la façon de l’élever – ils voulaient que je fasse tout à l’heure. C’était angoissant, mais j’ai appris à l’ignorer et à me rappeler que c’est mon enfant. Je ne pouvais pas supporter l’idée de l’entendre pleurer de faim parce que cela n’avait pas duré trois heures depuis son dernier repas. Si vous laissez votre bébé – pas quelqu’un d’autre – vous dire quand il a faim ou qu’il est fatigué, vous constaterez que lui (et vous!) sera beaucoup plus heureux et en meilleure santé.

10. Les premiers bains de bébé

Après la chute du moignon de cordon ombilical du bébé (généralement vers la semaine 3), vous pourrez enfin lui donner un vrai bain. Pour garder le bébé au chaud, plus confortable et moins susceptible de pleurer, placez une débarbouillette chaude sur son ventre pendant le bain. Il fait toute la différence entre un bébé d’eau heureux et un bébé misérable. De plus, si votre maison est située du côté froid, augmentez la chaleur un peu avant le bain pour que l’air froid ne soit pas un choc après le bain. Ces conseils ont fait toute la différence pour ma petite fille – elle adore l’heure du bain.

11. Une autre raison pour laquelle les bébés pleurent

Les gens disent toujours que les bébés pleurent parce qu’ils veulent de la nourriture, que leur couche a besoin d’être changée, qu’ils s’ennuient, etc. mais ils oublient toujours que le bébé peut être grincheux parce qu’il est fatigué. Notre fils avait l’habitude de devenir fou pendant son premier mois, et nous avons tout essayé pour le calmer. Il s’est avéré que ce dont il avait vraiment besoin, c’était moins de stimulation et plus de sommeil. Parfois, les bébés ont vraiment besoin de moins – pas plus – de toi.

12. Couche du berceau de votre bébé

Lorsqu’un bébé a une éruption de couche-culotte ou qu’il a mal au ventre au milieu de la nuit, il peut être difficile pour sa mère et son bébé d’avoir à défaire complètement le berceau ou le moïse et à changer tous les draps. Je mets donc deux couches de draps et des couvre-matelas imperméables sur le matelas du lit d’enfant à la fois. Comme ça, on peut enlever les deux couches du haut, la changer et la remettre au lit. Pas d’embrouilles pour des draps propres – et pas de lessive à 2 h du matin!

Posted in Femmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *